Le contexte inflationniste, l’incertitude générale sur les prix d’achat des matières premières et l’augmentation des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne n’impactent pas que le secteur de la construction et de l’immobilier mais également le secteur de l’assurance.
Cet impact concerne plus spécifiquement les coûts liés aux règlements de sinistres sur les branches techniques comme les polices qui couvrent le risque d’incendie, de dégâts des eaux ou électriques, ainsi que les polices tous risques chantiers ou les RC Décennales, qui ont fortement augmenté sans que les primes n’aient augmenté en conséquence. Ceci met en péril nos assureurs, d’autant plus après les inondations de 2021 et quelques tempêtes qui auraient pu avoir un impact important sur leur solvabilité s’ils n’avaient pas été proprement réassurés.
Dans les domaines des garanties financières d’achèvement, nous avons vécu ces dernières années la faillite d’assureurs actifs en Belgique et au Luxembourg, comme CBL Insurance – distribué par un courtier en assurance toujours actif en Belgique -, Elite Insurance ou Gable. Récemment, l’assureur caution français Imhotep SA a été placé sous administration provisoire car il ne dispose pas de réassurance suffisante, un manque entre 50 et 100 millions pour achever les maisons garanties de la faillite de groupe Geoxia représente donc un risque important.
Le modèle EuroCaution a été étudié afin d’éviter toute déconvenue à nos clients. En témoignent les rapports Solvency 2 depuis 7 ans qui prouvent que même à la vue de l’augmentation de notre exposition dépassant les 3 milliards d’euros, le ratio de solvabilité de notre assureur est resté stable, ce qui atteste d’une excellente réassurance.
L’assureur partenaire d’EuroCaution, Builders Direct SA, n’a qu’une participation minoritaire au risque qui est garanti. En effet, EuroCaution a négocié un traité de réassurance proportionnel auprès d’un panel de 5 réassureurs faisant partie du TOP 15 mondial et qui assument 90% de tous les risques. Ils sont solidaires de notre partenaire assureur, ce qui signifie que même en cas de faillite de notre assureur, nos partenaires réassureurs assumeront soit l’achèvement, soit le remboursement auprès des bénéficiaires de nos garanties pour l’ensemble des contrats que nous gérons.
Il n’est pas usuel de fournir une liste écrite de nos réassureurs, mais j’invite nos lecteurs à visiter la page de notre service Courtage et conseils en réassurance afin d’avoir plus de détails sur notre service et nos partenaires.
Alessandro Rizzo, CEO